Cristaux – Pierres – gemmes : définition – différences – compositions

difference cristal pierre gemme mineral

Durant des siècles, les civilisations ont aimé les pierres, cristaux, etc. pour leur beauté de pierres semi-précieuses et précieuses, ainsi que pour leurs énergies vibratoires uniques, au sein de chacun.

Ces pierres peuvent aider à faciliter la guérison du corps, de l’esprit et du mental. La Mésopotamie et d’autres anciennes civilisations en Égypte, en Chine et en Grèce, ont utilisé des cristaux pour leurs propriétés curatives.

Cette pratique s’est poursuivie au fil des ans, bien qu’elle ait diminué à la Renaissance, car durant cette période les gens croyaient que les propriétés curatives des cristaux provenaient de bons ou de mauvais anges.

L’intérêt pour les pierres, gemmes, cristaux, etc. est réapparu aux alentours de l’année 1975 et continu de nos jours à gagner en popularité et intérêt pour l’aspect de guérison énergétique.

À l’ère moderne de la science, il peut être difficile de comprendre comment une pierre peut provoquer n’importe quel type de guérison. La réponse réside dans les énergies vibratoires présentes dans les cristaux et dans la manière dont elles affectent les champs énergétiques qui les entourent, y compris le champ énergétique humain.

Qu’est-ce que sont les cristaux et pierres ?

Les pierres ou cristaux sont des éléments naturels qui proviennent de la Terre. Un vrai cristal a un groupement organisé de cellules unitaires qui forme un motif de réseau unique appelé système cristallin. Il y a 6 motifs en treillis qui apparaissent dans les cristaux de guérison (nous vous l’expliquerons un peu plus loin dans cet article).

Il existe également une catégorie de pierres appelées cristaux « amorphes », même s’il ne s’agit pas vraiment de cristaux, puisqu’ils n’ont pas de structure cristalline intérieure. Certains d’entre eux comprennent :

  • L’Ambre
  • L’Obsidienne
  • L’Opale
  • Les Tectites

Chacune de ces pierres a ses propres propriétés uniques.

Cristaux et couleurs

C’est vrai, la couleur d’un cristal peut affecter son attrait, c’est ici très personnel. Mais la couleur joue également un rôle dans l’impact énergétique et curatif des cristaux.

La couleur d’une pierre vient de 3 éléments :

  • Comment la pierre absorbe la lumière
  • Des minéraux/produits chimiques spécifiques que le cristal contient
  • Toute impureté dans le cristal

Les minéraux et les impuretés ont un impact sur les longueurs d’onde lumineuses que le cristal absorbera et sur la couleur qui en résulte. Par exemple, si un cristal absorbe toutes les longueurs d’onde lumineuses, il apparait noir. S’il n’absorbe aucune longueur d’onde lumineuse, il apparait clair.

Différentes impuretés et produits chimiques/minéraux affectent la lumière différemment.

Les différentes formes de cristaux

Comme vu plus haut, il existe 6 grands modèles de cristaux, comme :

  • Hexagone : les cristaux hexagonaux ont une structure intérieure qui ressemble à un hexagone 3D. Ils aident à la manifestation.
  • Isométrique : les cristaux isométriques ont une structure intérieure cubique. Ils peuvent améliorer les situations et amplifier les énergies.
  • Monoclinique : les cristaux monocliniques ont une structure en parallélogramme 3D. Ce sont des cristaux protecteurs.
  • Orthorhombique : les cristaux orthorhombiques ont un motif cristallin en forme de losange. Ils nettoient, purifient et éliminent les blocages.
  • Tétragone : les cristaux hexagonaux ont une structure intérieure rectangulaire. Ces cristaux sont des attracteurs. Ils rendent les choses plus attrayantes et ils vous aident à attirer les choses vers vous.
  • Triclinique : les cristaux tricliniques ont une structure à 3 axes inclinés. Ces cristaux éloignent les énergies indésirables ou aident à retenir les énergies que vous souhaitez conserver.

Quelles différences entre cristaux, gemmes, minéraux et pierres ?

Il est vrai que tout le monde utilise dans le langage courant les termes de cristaux, gemmes, minéraux et pierres de manière interchangeable pour parler de la même chose, de cristaux.

En réalité, certaines substances ne sont pas des cristaux. C’est le cas de l’ambre (qui est de la sève d’arbre pétrifiée), qui est également appelé pierre ou cristal. Cependant, si vous vous interrogez sur les différences techniques entre ces termes, voici des éléments de réponse :

  • Cristal : un minéral qui a une structure intérieure cristalline. L’agate, par exemple, est un cristal hexagonal et aussi un minéral et une roche/pierre.
  • Gemme : c’est une partie de cristal taillée et polie. Un diamant taillé (qui est un minéral, un cristal et une roche/pierre) est également une gemme ou une pierre précieuse. L’ambre et les perles sont des substances organiques considérées comme des pierres précieuses, mais ce ne sont pas des cristaux, des minéraux ou des roches/pierres.
  • Minéral : c’est une substance naturelle avec une substance à composition chimique spécifique et une structure hautement ordonnée qui peut ou non être cristalline. L’opale est un minéral qui n’a pas de structure cristalline, c’est une pierre précieuse et une roche, mais pas un vrai cristal.
  • Roche ou pierre : c’est une combinaison ou un agrégat de minéraux. Le marbre, composé de plusieurs minéraux, est une roche/pierre métamorphique, une roche/pierre qui a été soumise à la chaleur et à la pression au fil du temps.

Les cristaux sont-ils trouvés dans la nature ou fabriqués par l’Homme ?

À mesure que la popularité des gemmes et des cristaux a grandi, une industrie de pierre précieuse est née et a permis de créer ces derniers en laboratoire. Ceux-ci sont généralement utilisés dans les bijoux et sont souvent d’une taille, d’une couleur et d’une clarté exceptionnelles. Ils sont moins chers en tant que bijoux que les cristaux formés naturellement.

Les cristaux naturels se forment au plus profond de la Terre pendant des centaines de milliers ou des millions d’années. Par conséquent, beaucoup pensent qu’ils ont un pouvoir énergétique naturel inaltéré. Les cristaux fabriqués en laboratoire se forment rapidement sans bénéficier de l’énergie de la Terre. Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas leur propre énergie. Ils ont toujours la structure cristalline qui retient l’énergie.

Certains pensent que cela rend l’énergie moins pure. Cependant, la manipulation de n’importe quel cristal modifiera son énergie. Il est donc prudent de dire que toute l’énergie du cristal est modifiée au moment où il est manipulé. Notre meilleur conseil est de prendre en main divers cristaux et de voir lequel donne l’impression d’avoir l’énergie dont vous avez besoin sur le moment.

Laissez un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici