Comment nettoyer ses pierres ou cristaux ? 5 méthodes

nettoyer pierre cristal energie

Tout comme vous pouvez entrainer l’énergie d’un cristal ou d’une pierre, un cristal ou une pierre peut entrainer les énergies qui l’entourent.

Ainsi, chaque fois que quelqu’un manipule une pierre ou un cristal, ou qu’il le change d’emplacement, ou même s’il se trouve simplement dans un environnement émotionnel de votre logement, les énergies vibratoires du cristal peuvent changer légèrement. Pour contrer cet effet, il est important de nettoyer régulièrement ses pierres ou cristaux.

N’importe quelle méthode fonctionnera, bien que nous vous conseillons le son ou la sauge pour leur commodité.

Voyons ensemble 5 méthodes efficaces de nettoyage de pierres.

1 Laissez vos pierres et cristaux au clair de lune

Le clair de lune nettoie les cristaux et les pierres.

Il vous suffit de les placer sur un rebord de fenêtre ou à l’extérieur pendant une nuit. Cette méthode est facile, pratique, ne nécessite aucun matériel et peut être réalisée partout, même lors de vos déplacements.

2 Nettoyez vos pierres dans un quartz géode

Si vous avez un grand quartz géode, placez les cristaux ou pierres plus petites à l’intérieur de la géode pendant 12 à 24 heures.

Vous pouvez acheter un grande quartz géode ici :

3 Utilisez le son

Un bol chantant en cristal ou un bol chantant en laiton peut nettoyer vos pierres et cristaux. Si vous en avez un, faites chanter le bol en le faisant sonner, puis maintenez les cristaux dans le champ sonore.

Voici quelques bols chantant en cristal et en laiton :

4 Utilisez la fumée de sauge

Pour ce faire, allumez un paquet de sauge ou un bâtonnet et laissez la fumée dériver sur les cristaux ou pierres. C’est un excellent moyen de nettoyer un tas de cristaux et pierres à la fois et l’une des méthodes de nettoyage préférées par beaucoup pour son aspect pratique.

5 Nettoyage des pierres au sel ou à l’eau

Vous verrez souvent des gens recommander des cristaux nettoyants dans du sel de mer, de l’eau ou de l’eau salée.

Le désavantage est que le sel, l’eau ou l’eau salée endommagent certains cristaux. C’est pour cela que nous ne devez jamais nettoyer de cristal brut ou naturel dans du sel, de l’eau ou de l’eau salée. Ces cristaux à ne jamais nettoyer ainsi sont par exemple :

  • Ambre
  • Calcite
  • Cyanite
  • Malachite
  • Opale
  • Pierre de lune
  • Sélénite
  • Topaze

Par contre, vous pouvez par exemple nettoyer une labradorite avec une poignée de sel d’Himalaya.

Vous pouvez acheter du sel d’Himalaya ici :

Lorsque vos pierres ont besoin d’être nettoyées, vous le sentirez.

Vous connaissez à présent toutes les meilleures méthodes pour bien nettoyer vos pierres, cristaux ou minéraux, efficacement sans les abîmer.

Entretenir et conserver vos cristaux et pierres

L’entretien de vos pierres et cristaux en bon état physique permet également de protéger leur état vibratoire le plus élevé possible.

Pour l’entretien de vos cristaux et pierres, vous pouvez suivre ces 3 conseils :

  1. Nettoyez vos cristaux au moins 1 fois par mois : nous vous recommandons de le faire à chaque pleine lune si possible, ce qui peut aider à vous en souvenir. Vous devez également les nettoyer après une utilisation intensive et lorsque vous les ramenez pour la première fois chez vous.
  2. Conservez-les soigneusement : les stocker emballés individuellement peut les empêcher d’être griffés et maintenir leur énergie vibratoire.
  3. Si vous entreposez/présentez vos cristaux ou pierres, dépoussiérez-les avec un chiffon doux : un chiffon doux en microfibre ou en coton fonctionne bien, ou vous pouvez utiliser un plumeau. Évitez tout chiffon abrasif.

Comment stocker ses pierres et cristaux ?

Si vous souhaitez exposer vos cristaux et pierres, placez-les sur des étagères solides, en toute sécurité.

Vous pouvez placer de petits cristaux dans des bols. Les cristaux les plus délicats doivent être stockés avec soin.  Vous pouvez opter pour un récipient en plastique à plusieurs compartiments, comme celui utilisé pour ranger les perles. C’est un excellent moyen de ranger les plus petits cristaux.

Voici le type de compartiments idéal :

Si vous les stockez ensemble dans un récipient sans compartiment, enveloppez chaque cristal dans un petit tissu ou papier de soie et stockez-les à l’abri de l’humidité.

Certains cristaux perdent également leur couleur lorsqu’ils sont exposés à la lumière directe du soleil, vous pouvez donc les stocker à l’abri de celle-ci simplement en les éloignant d’une fenêtre ensoleillée. Ces cristaux sensibles sont par exemple :

  • Améthyste
  • Aigue-marine
  • Aventurine
  • Citrine
  • Fluorine
  • Quartz (toute couleur)
  • Saphir

Laissez un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici